Elan d'Art

     Elan d'Art est né de la volonté de proposer sur notre territoire  une programmation autour de thématiques sociétales et artistiques, en lien avec notre art.

 

     Elan d'Art s'articule autour de 2 temps forts, l'un estival avec Imaginieul, la marionnette et les autres arts créé en 2009; et l'autre à l'automne depuis 2 ans, inscrit dans la semaine nationale des solidarités et de l'ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale).

     Elan d'Art en référence au nom de la communauté de commune ELAN, dans laquelle nous  sommes implantés, et qui est  un partenaire important. D'abord via le Pôle Lecture Publique qui est notre principal partenaire pour Imaginieul et via les services techniques pour l'instruction des aides européennes (Leader).

     Chaque année nous choisissons une thématique dominante avec deux facettes pour l'été - avec une couleur plus artistique ou poétique -  et pour l'automne- avec une couleur plus sociétale -.

     En 2018 avec l'architecture et le "mal logement" nous avons accueilli des compagnies de France,  Pays  Bas, Finlande, des intervenants Burkinabé, en partenariat avec la Maison des Droits de l'Homme de Limoges.

Ce partenariat s'est développé avec plusieurs projets antérieurs dans le cadre des coopérations LIMFASO et NAFASO (région Limousin puis Nouvelle Aquitaine et Oubritenga puis Plateau Central au Burkina Faso), pour lesquels  la Maison des droits de l'Homme a été un précieux partenaire et guide.

     En 2019, l 'EAU" et le "Plastique" étaient les thèmatiques. Nous avons accueilli des  compagnies de France, et du Québec ainsi que des intervenants de France et du Burkina Faso, toujours en partenariat avec la MDH.

     Si notre objectif est de proposer une action culturelle sur notre territoire, elle n'est pas isolée, car nous nous inscrivons dans un réseau local multi-acteurs (BBF, Bandafolies, Festizac, Graine de Rue) et multidiscilinaires "Ambiance Festivals", initié par la comcom. Des actions mutualisées se sont déjà mises en place (accueil spectacle, communication, matériel) au sein du réseau.

     Elan d'Art est soutenu financièrement par le fond européen Leader, la région Nouvelle Aquitaine, le Département de Haute Vienne, et les communes de Ambazac, Compreignac, Nantiat et Nieul pour la dernière édition.

Afin de renforcer une cohérence dans les projets que nous développons avec nos partenaires de l'Education nationale sur le territoire,  les  EAC sont réalisés et projetés autour des thématiques de la saison, avec le soutien de la DRAC NA et l'EN.

     En 2018 nous avons touché plus de 3000 spectateurs, en 2019 nous avons dépassé les 4000.

 

     Sur un territoire rural mais limitrophe de l'agglomération de limoges, de près de 30 000 habitants répartis dans 26 communes, où n'existe pas de lycée  ni établissement d'enseignement supérieur (hormis la délocalisation de l'académie théâtrale du théâtre de l'Union/CDN ), ou n'existe pas de salle de spectacle  destinée à la diffusion, nous avons pu proposer des spectacles de qualités en équipant les salles municipales avec l'aide du parc de matériel régional.

    Il faut malgré tout noter que l'Espace Géard Philippe à Bessines, qui accueille "Graine de Rue" est un espace de Fabrique Artistique qui propose une ouverture au public en lien avec la programmation de leur festival et de résidence des équipes artitsiques programmées (art de la rue ). Structure avec laquelle nous avons développé un partenariat en 2019 autour de l'accueil d'une compagnie Québecoise et d'une exposition de marionnettes et scénographie réalisées avec les jeunes d'un IME de Lascaux.  .

.

©2018 by Aurora Théâtre Illusia. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now